Redonnons le hockey aux jeunes

Encourageons tous les enfants

Respect, Plaisir, Courage, Détermination

Le hockey est un jeu

Un grand merci à nos partenaires sans lesquels, nous ne pourrions exister.

villeRimouski logo construction albert URLScoullight canadian3

Camp de sélection

Fonctionnement du début de saison de l’AHMR 2020-2021

 

Information générale

Pour débuter ce début de saison non standard, nous avons créé des équipes de calibre similaire au meilleur de notre connaissance selon essentiellement le niveau joué l’an dernier et les évaluations des entraîneurs.   Le hockey étant ce qu’il est, il est toujours possible d’avoir un léger débalancement entre les équipes.  Aucun remaniement ne sera toutefois effectué au cours de cette première étape sauf si nécessaire afin de se conformer aux nombres de joueurs maximales par équipe ou à cause d’un débalancement majeur.   Nous pensons demeurer ainsi pour le mois de septembre (2 à 4 semaines).   Durant cette période, tous les groupes auront à tour de rôle des pratiques du type « Académie des Mariniers » données par notre directeur technique M. Patrick Caron ainsi que des parties amicales.  

Une fois que nous aurons une idée plus précise de la date de début des ligues régionales et du mode fonctionnement de celles-ci, nous entamerons une courte période de camps afin de finaliser les équipes officielles pour la saison 2020-2021, nous communiquerons qu’à ce moment le niveau et nombre des équipes (BB s’il y a lieu, A et B) que nous composerons.    

Notez qu’aucune décision/sélection n’est prise par un seul individu, mais bien d’un consensus venant du directeur technique, du directeur des opérations, de certains évaluateurs et entraîneurs. 

 

Entraineurs recherchés !

Chaque groupe devra assigner 2 parents responsable que nous pouvons appeler « entraîneurs » afin d’assurer le bon déroulement de nos activités de cette 1re étape.   Ces responsables pourront se référer au besoin au responsable de la catégorie ou directement au directeur des opérations.

À chaque activité :

  • Garder les joueurs dans la chambre jusqu’au moment d’embarquer sur la patinoire afin de diminuer la circulation (respect des règles COVID).
  • S’assurer du départ des jeunes dans les délais

Lors des parties :

  • Ouvrir les portes sur le banc des joueurs
  • Répartition des trios et gérer les changements
  • Nettoyez le banc des joueurs et poignés de portes après la partie avec le kit de nettoyage fournit 

Aucune certification n’est nécessaire pour la première étape.   Le masque devra être porté en tout temps.

Merci à l’avance de votre précieuse collaboration

 

Informations importantes  concernant les règles de l'AHMR en regard de la COVID-19 pour les joueurs, accompagnateurs et entraîneurs.   Ces règles, hors de notre contrôle,  sont nécessaires au lancement de nos activités de façon la plus sécuritaire possible.

* Pour la première activité de hockey mineur, chaque joueur, parent et entraîneur doit arriver avec le nouveau code d’éthique de Hockey Québec Covid-19  signé et la remettre à la personne désignée.

Adhésion Code éthique du joueur et la lettre de reconnaissance de risque  

Adhésion Code éthique des parents et la lettre de reconnaissance de risque

Adhésion Code éthique de l'entraîneur et la lettre de reconnaissance de risque

* Le port du masque est obligatoire lorsque vous circulez dans l’aréna (10 ans et plus).     Nous demandons à tous de respecter la distanciation physique de 2 mètres, incluant le vestiaire.     

* Tous doivent se laver les mains avec la solution hydroalcoolique fournie à l’entrée de l’établissement.

* Le responsable de l’accueil ou l’entraîneur expliqueront et s’assureront du suivi des directives.

* Les participants bénéficient du vestiaire 20 minutes avant la tenue de leur activité.

* Seuls les joueurs et entraîneurs sont admis dans le vestiaire.  Toutefois, pour la catégorie atome nous acceptons que des parents entre dans la chambre pour attacher les patins (masque obligatoire).  Si un jeune n’est pas en mesure de s’habiller seul, il est recommandé que celui-ci arrive déjà vêtus de son uniforme, à l’exception des patins, des gants et du casque.

* Dans la mesure du possible, un seul parent accompagnateur est admis dans l’établissement.  Aucun jeune ne pourra flâner, ou jouer dans les corridors de l’établissement. 

* Chaque participant doit avoir son propre matériel soit bouteille d’eau, serviette, ruban, etc et ce clairement identifié.   Aucun partage d’équipement n’est permis.

* Le port du masque est obligatoire pour les entraîneurs dans la chambre et derrière le banc des joueurs.

* Le participant a 15 minutes pour se déshabiller après son activité.   Afin de respecter ce délai, pour une période indéterminée, la douche est interdite.

* Aucun « cracha » lors de l’activité n’est toléré.  (D’ailleurs, cela devrait être tout le temps !)

*Aucun flânage ou attroupement ne sera toléré dans l’établissement.

Vous pouvez également prendre connaissance des directives officielles de Hockey Québec ici.

 

Informations additionnelles par catégorie

M11 (Atome) > Responsable de la catégorie : Frédéric Morin

8 équipes de 9 ou 10 joueurs + un gardien.    2 « pool » de 4 équipes joueront des parties l’un contre l’autre.   De nouveaux groupes seront formés lors de la 2e étape (camp officiel).  Les parties se joueront à 5 vs 5.

M13 (Peewee) > Responsable de la catégorie : Dario Côté

5 équipes équilibrées ont été mise en place.  Toutefois nous n’avons que 4 gardiens.  Ainsi, les gardiens ne seront pas attitrés à une équipe en particulier.   De nouveaux groupes seront formés lors de la 2e étape (camp officiel) Les parties se joueront à 5 vs 5.

M15 (Bantam) > Responsable de la catégorie : Dan Lavoie

5 équipes équilibrées du 8 ou 9 joueurs ont été mise en place.  1 gardien Midget est venu prêter main forte pour la 1re étape.  De nouveaux groupes seront formés lors de la 2e étape (camp officiel).  Les parties se joueront à 5 vs 5, à moins qu’une équipe ne soit que 7 joueurs, la partie se jouera alors à 4 vs 4.

M17 (Midget) > Responsable de la catégorie : Serge Dion

4 équipes équilibrées de 7 ou 8 joueurs ont été misent en place.  . Les parties se joueront à 4 vs 4.  Toutefois, si les 2 équipes ont un minimum de 8 joueurs et 1 gardien, la partie pourra se jouer à 5 vs 5.

 

Déroulement du camp de sélection (sans COVID-19), formation des équipes et perfectionnement technique.

* Séquence tous calibres :      1. Entraînement

                                            2. Match

                                            3. Ratio environ  2-3 matchs  / 1 entraînement

Note : À la fin du camp, tous joueurs de tous calibres devraient avoir participé à +/- 12 séances avant d’être placés officiellement dans une équipe.

 Les critères d’évaluation :

1.    Habilités techniques

2.    Prise de décision (Hockey sense)

3.    Jeu tactique

4.    Capacités athlétiques

5.    Caractère (compétiteur)

* Aucun autre critère ne peut influencer l’équipe d’évaluateurs de l’AHMR.